Terraquatic
Terraquatic
< Retour

Les Lily Pipes en aquascaping


Les Lily Pipes en aquascaping

L'objectif principal des lily pipes est de minimiser l'impact visuel de l'équipement dans l'aquarium, tout en contribuant à l'efficacité de la filtration. Leur conception en verre et souvent leur fabrication à la main en font des œuvres d'art. Une fois sous l'eau, ces pièces donnent l'impression de fondre ou même de disparaître dans le décor. Il existe aujourd'hui de nombreux modèles différents, mais tous sont connus sous le nom de lily pipe qui est maintenant une appellation en soi. 

Voici une description des cinq sortes lily pipes les plus utilisées en aquascaping.

 

Lily pipe :

L’originale est toujours la plus populaire. Elle prend son nom du lys de calla dont son bec de sortie a été grandement inspiré. Créant un courant délicat ,diffus et constant au travers de la colonne d’eau. Elle offre un léger remous en surface. Son grand bec de sortie offre une large dispersion pour minimiser les zones mortes.

 

Spin Pipe :

Elle tient son nom de l’effet créé à la sortie. L’eau épouse la paroi inférieur du cercle puis monte vers le haut. Créant ainsi un tourbillon d’eau sortant des deux côtés. Utilisée lorsque nous voulons garder une puissance de filtration mais diminuer le courant. Parfait pour les poissons d’eau calme.

 

Poppy Pipe :

Nommée ainsi pour sa similitude avec les capsules des fleurs de pavot. Son utilité principale est l'agitation de surface pour bien oxygéner. Bien installé sous le niveau de l’eau, son bec de sortie est orienté vers le haut créant ainsi un fort remous de surface. Parfaite lorsque l’on veut une circulation plus délicate et éliminer le film gros de la surface souvent associé à la circulation plus faible.

 

Violet Pipe :

Ressemblant beaucoup à la lily pipe originale, celle-ci a un angle beaucoup plus prononcé vers le bas et bec plus étroit. Avec son inclinaison vers le bas ,elle offre une bonne circulation jusqu’au fond de l’aquarium sans trop agiter la surface, gardant ainsi plus de CO2 dans l’eau.

 

Jet pipe :

Comme son nom l’indique, celle-ci est conçue pour la puissance. Son bec droit et étroit crée un mouvement turbulent autant dans l’eau qu’en surface. Très efficace pour favoriser les échanges gazeux et pour les poissons vivant en eau avec des forts courants

 

Cet article à été transcrit à partir de l'excellente vidéo de NAQ.

Lien de la vidéo ci-dessous :

Lily Pipes en aquarium, pour un aquascape épuré

 

Partager sur